Schliessen

Login

DE   FR   
Logo SPV
Mobile Menu
Kontakt
Suche
Mitglied werden

Tableaux cliniques

Les arthrites chroniques (inflammations des articulations) surviennent dans le cadre de différentes maladies primaires. Les patients souffrent de douleurs dans les articulations et d’une raideur qui peut s’atténuer au cours de la journée. Les articulations peuvent être rouges et/ou enflées. En l’absence de traitement, l’activité inflammatoire chronique dans les articulations entraîne au fil du temps une destruction de celles-ci. Il n’est pas rare que des symptômes généraux associés, comme la fatigue et l’abattement, apparaissent.
Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite
rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde (PR), encore appelée «polyarthrite chronique» par le passé, est la maladie articulaire inflammatoire auto-immune la plus fréquente.
plus d'infos
Spondylarthrites
Spondylarthrites
Ce sont des maladies inflammatoires de la colonne vertébrale et des articulations périphériques, accompagnées d’une tendance à l’ossification. Ses représentants les plus importants sont l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew).
plus d'infos
Arthrite juvénile idiopathique
Arthrite
juvénile idiopathique
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une maladie articulaire inflammatoire chronique auto-immune d’origine inconnue qui survient dans l’enfance.
plus d'infos
Arthrites réactionnelles
Arthrites réactionnelles
Les infections sont les facteurs qui déclenchent une arthrite réactionnelle. Les infections bactériennes et virales antérieures entrent en jeu ici. La cause supposée serait un dysfonctionnement du système immunitaire, qui déclencherait une inflammation chronique des articulations.
plus d'infos
Collagénoses
Collagénoses
Il s’agit de maladies inflammatoires auto-immunes du tissu conjonctif sans cause connue, susceptibles d’atteindre tous les organes. La collagénose la plus connue est le lupus érythémateux disséminé.
plus d'infos
Arthrites infectieuses
Arthrites infectieuses
Une arthrite infectieuse constitue une urgence, car des agents pathogènes sont présents dans l’articulation et/ou dans les parties molles autour de l’articulation.
plus d'infos
Arthropathies microcristallines
Arthropathies
microcristallines
La goutte et la chondrocalcinose (pseudogoutte) font partie des maladies métaboliques. L’irritation de la membrane synoviale par des cristaux que le corps ne parvient plus à éliminer en quantité suffisante en raison d’un métabolisme perturbé est caractéristique de ces affections.
plus d'infos
En ce moment
Activités et communications
Soirée d'information publique sur la polyarthrite rhumatoïde

Mardi 28 février 2023, 18h30 - 21h00 à la "Haus zum Adler", Marktgasse 34, Olten

Conférence du Dr. med. Gabriela Marbet Grierson, spécialiste en rhumatologie et médecine interne

Ateliers, animés par Helene Becker, personne concernée et membre du comité directeur avec groupe du soir pour personnes actives à Aarau

Dépliant à venir

Voulez-vous faire une différence en tant que membre du conseil d'administration?

Souhaitez-vous faire bouger les choses?
Vous souhaitez contribuer au développement de l’Association Suisse des Polyarthritiques (APS)? Vous aimeriez vous engager pour la cause des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de maladies apparentées? Alors, rejoignez notre comité!

Informations sur le travail à bord

Manifestations des groupes régionaux
Nachmittagsgruppe Zürich
Gruppentreffen
Lu, 12.12.2022
00:00 Uhr
Actualité
Vaccinations

Informations utiles pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR)

Le magazine "info" thématise des vaccinations dans son édition de décembre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Il suffit de commander un exemplaire d'essai ici.

Login